Notre priorité : assurer équitablement l’accès au logement, aux déplacements, aux soins, à l’éducation, aux loisirs et à l’insertion sociale et professionnelle, et lutter contre toutes formes de discriminations.

Notre objectif : favoriser la cohésion sociale, être à l’écoute de chacun pour le bien-être de tous. Notre volonté est de prendre en compte la situation de chacun dans la commune Pour ce, nous poursuivrons les actions déjà menées et nous nous adonnerons à la construction de nouveaux projets, en lien étroit avec le CCAS et les services correspondant du Sicoval.


1/ Le renforcement du lien avec nos ainés

En matière sociale, nos ainés sont une chance pour notre société ; ils ont du temps et s’investissent dans les associations ; ils jouent un rôle de transmission important et sont une ressource à ne pas négliger. Nous devons leur ouvrir de nouvelles possibilités de participer à la vie communale et leur proposer davantage de rencontres intergénérationnelles.

Nos projets :

• Recensement et mise à disposition d’une liste d’associations qui œuvrent pour le soutien des personnes à domicile

• Mise en place d’ateliers réguliers d’accompagnement sur les outils numériques pour les démarches administratives et personnelles dématérialisées 


2/ Politique handicap : favoriser l’inclusion sociale et citoyenne

Notre volonté est de prendre en compte la personne en situation de handicap dans la vie de la commune, afin d’œuvrer pour une ville ouverte et tolérante.

Nos projets :

• Sensibilisation citoyenne au handicap visible et invisible : parce que nos jeunes générations construiront le monde de demain, nous poursuivrons la participation au Projet Educatif Territorial (PEDT) et aux ateliers scolaires.

• Sécurisation de la traversée des piétons aux carrefours et arrêts de bus pour les personnes déficientes visuelles, type messages sonores, en lien avec la sécurité routière.

• Mise en place de l’outil «  Lisio Web Solidaire » pour rendre les informations de notre site internet lisibles et accessibles en fonction du type de déficience de chaque lecteur. De même nous travaillerons sur les possibilités de traduction de l’information administrative en braille et en LSF lorsque cela sera nécessaire.

• Développement de l’offre de la médiathèque en ouvrages audio, livres et la livraison de livres et CD à domicile.


3/ Politique en faveur des personnes en difficulté

Auzeville-Tolosane est une commune qui reste profondément engagée envers les personnes en situations précaires.

Nos projets :

• Déploiement de logements d’urgence temporaire sur la commune.

• Au vue des changements de la configuration familiale, actions en faveur de logements type T5 

• Mise en place d’une bourse aux équipements scolaires, artistiques et sportifs, en lien avec les associations de parents d’élèves et le CCAS.


4/ Développement de la cohésion sociale 

De nombreuses initiatives sont possibles pour renforcer le lien social et la qualité de vie entre auzevillois.

Nos projets :

• Création d’un café solidaire : ce lieu de rencontres intergénérationnelles et interculturelles pour tisser du lien autour d’un petit verre, participer à des jeux de société, bénéficier d’un coin lecture, découvrir et partager de la musique, profiter d’une expo ou exposer ses propres créations, participer à des conférences, des débats, et trouver ce que l’on cherche via un affichage de petites annonces…

• Constitution d’un fichier logements étudiants/jeunes actifs chez l’habitant, avec la possibilité de déposer une offre et une demande en ligne sur le site de la commune.

• Création d’une recyclerie en partenariat avec SICOVAL, ainsi qu’une laverie solidaire

• Mise en place d’une bourse aux échanges de services entre auzevillois : une petite réparation, une tonte, un outil nécessaire, un devoir de math compliqué, une course à faire,… Chacun peut apporter ce qu’il sait faire.

• Appel à des chantiers participatifs bénévoles pour l’amélioration d’un lieu de vie qui nous est cher.

• Diffusion sur le site des possibilités de job étudiants, stages, emplois en France et à l’étranger à destination des jeunes