De manière transverse à nos 3 axes, nous allons mettre en œuvre des actions de Démocratie Participative tout au long de notre mandat et donc vous impliquer dans les processus de choix des projets de la Commune.

Un petit rappel de la définition au sens large de la Démocratie Participative :

« La démocratie participative désigne l’ensemble des démarches et des procédures qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique, ce qui permet de renforcer le caractère démocratique du fonctionnement des institutions ».

La commune d’Auzeville-Tolosane s’inscrit déjà dans une logique de Démocratie Participative, en particulier à travers les démarches de large consultation pour les projets d’urbanisation et le fonctionnement de certaines commissions.

Pour faire vivre avec vous cette Démocratie Participative nous vous proposons 3 grands axes :

1/ Instaurer un nouveau mode de gouvernance au sein de l’équipe :

• Nous définirons une charte définissant et organisant cette nouvelle gouvernance de manière à structurer nos prises de décision,

• Nos commissions seront gérées par des binômes ou trinômes,

• Nous créerons un groupe en charge de la réflexion, l’animation et la formation à la démocratie participative. Cette démarche se met en place de manière progressive.

• Nous allons étudier la mise en place possible d’une application permettant les échanges Mairie-Citoyens et Citoyens-Mairie

2/ Le fonctionnement des commissions participatives :

• Les élus organiseront et animeront des réunions de réflexions sur chaque thème (aménagement, enfance, associations, économie et production locale, environnement,..) et susciteront l’ émergence de Groupes d’Action Projet

3/ Budget participatif

• Dès cette année nous souhaitons mettre en place un premier budget participatif pour éprouver la méthode à travers des projets présentés par les citoyens, pour les citoyens, lors de réunions dédiées.


Depuis plusieurs mois, nous nous inspirons des expériences de villes comme Vic-Fezensac dans le Gers, Saillans dans la Drome et Brest dans le Finistère.